Où souhaitez-vous
partager cette page?

Message important

TARIFICATION DES SENTIERS

La décision de renaturaliser notre territoire a permis le retour de nombreuses espèces animales et végétales. Mais cela représentait aussi la perte de 85 % de nos revenus. En instaurant des droits d'accès, on vient compenser cette perte de revenus tout en vous permettant de contribuer à la conservation de ce précieux territoire.

Depuis le 1er janvier 2024, les usagers doivent obligatoirement se procurer un laissez-passer quotidien ou une carte annuelle sur notre site Internet.
Acheter un laissez-passer

Territoire Habitats La prairie agricole

La prairie agricole

Voir sur la carte
La prairie agricole

En mai et juin, une dense canopée sonore recouvre momentanément cet habitat. Le principal responsable de ce brouhaha est un oiseau dont le chant rappelle le babillage électronique du robot R2D2. Virtuose des airs vêtu d’un « tuxedo » à l’envers, le goglu entonne un hymne complexe et caractéristique d’un été à la campagne. Alors que les boutons d’or, le laiteron et les pissenlits tapissent les champs, sa nuque jaune chamois lui confère l’allure d’une fleur lorsque perché parmi la végétation herbacée de la prairie agricole.

La prairie agricole héberge à peu près la même faune vertébrée que la prairie humide et se distingue de cette dernière par le fait qu’elle est récoltée annuellement. Sur les îles aux Castors et du Mitan, les prairies agricoles succèdent aux cultures annuelles (maïs, soya) qu’elles remplacent depuis 2021. Au niveau de la végétation, celles-ci sont constituée de graminées fourragères vivaces appréciées par les ruminants auxquels elles sont destinées, notamment le brome inerme et la fléole des prés, ainsi que d'une plante à feuilles larges : le trèfle. Au fil des ans, des dizaines d'espèces de plantes adventices s'invitent dans la prairie agricole et ajoutent à la biodiversité de l'habitat. Parmi les plus remarquées, mentionnons le bouton d'or, la marguerite blanche et la vergerette de Philadelphie.

Fléole des prés - Alexi Hobbs

Cet habitat qui fait l’objet d’une utilisation durable des ressources est géré en fonction des besoins de la faune. En effet, une seule fauche y est effectuée par année (contrairement à trois ou quatre dans les exploitations laitières) et celle-ci a lieu entre le 15 juillet et le 15 août, soit assez tard pour permettre aux oiseaux de terminer leur nidification et assez tôt pour favoriser la repousse de la végétation avant l’hiver pour qu'un épais tapis de végétation recouvre le sol lors de la crue printanière l'année suivante.

Fauche et récolte des prairies agricoles - Alexi Hobbs

La prairie agricole est un habitat critique pour une espèce menacée au Canada l’oiseau : le goglu des prés. Cet oiseau revêt une importance toute particulière pour la SCIRBI qui en a fait son logo. La fauche tardive des prairies agricoles sur le territoire permet d’éviter que le nid de cette espèce en péril ne soit détruit par les activités de fenaison.

Goglu des prés - Alexi Hobbs

Les îles aux Castors et du Mitan comptent 74 ha de prairies agricoles.

Voir sur la carte

Espèces botaniques

  • Bouton d’or (Ranunculus acris)
  • Brome inerme (Bromus inermis)
  • Fléole des prés (Phleum pratense)
  • Marguerite blanche (Leucanthemum vulgare)
  • Trèfle blanc (Trifolium repens)
  • Trèfle rouge (Trifolium pratense)
  • Vergerette de Philadelphie (Erigeron philadelphicus)

Espèces d'oiseaux

  • Busard des marais (Circus hudsonius)
  • Bruant chanteur (Melospiza melodia)
  • Bruant des prés (Passerculus sandwichensis)
  • Goglu des prés (Dolichonyx oryzivorus)
  • Hirondelle rustique (Hirundo rustica)
  • Maubèche des champs (Bartramia longicauda)*
  • Sarcelle à ailes bleues (Anas discors)
  • Sturnelle des prés (Sturnella magna)*
*La nidification de ces espèces n'a pas été documentée sur le territoire au cours des dernières décennies, mais nous espérons que l'implantation de 144 hectares de prairies humides et agricoles sur les îles aux Castors et du Mitan encouragera certaines d'entre-elles à y faire leur nid.