Où souhaitez-vous
partager cette page?

Message important

TARIFICATION DES SENTIERS

La décision de renaturaliser notre territoire a permis le retour de nombreuses espèces animales et végétales. Mais cela représentait aussi la perte de 85 % de nos revenus. En instaurant des droits d'accès, on vient compenser cette perte de revenus tout en vous permettant de contribuer à la conservation de ce précieux territoire.

Depuis le 1er janvier 2024, les usagers doivent obligatoirement se procurer un laissez-passer quotidien ou une carte annuelle sur notre site Internet.
Acheter un laissez-passer

Territoire Infrastructures d’accueil

Infrastructures d’accueil

Infrastructures d’accueil

Cette page regroupe les informations concernant les infrastructures d’accueil présentes sur le territoire : abris, aires de pique-nique, ponts et passerelles, stationnements, toilettes et tours d’observation. Les infrastructures sont également répertoriées sur la carte interactive afin d’aider les randonneurs à planifier leur visite. Plusieurs installations célèbreront bientôt leur quarantième anniversaire. La SCIRBI travaille de concert avec une firme afin d’en planifier la requalification ou le remplacement.

Abris

Abris

Le territoire ne compte qu’un seul abri; il se trouve à l’extrémité sud du sentier des marécages, à environ 3,4 km du stationnement. Il s’agit d’un abri de fortune entretenu par des randonneurs et skieurs de fond locaux. 

Aires de pique-nique

Aires de pique-nique

Plusieurs tables à pique-nique sont disponibles pour les randonneurs, dont certaines sous un toit qui offre une protection contre le soleil et la pluie. Une aire de pique-nique aménagée se situe à la deuxième tour, à 1,3 km du stationnement. Celle-ci compte plusieurs tables à pique-nique et une toilette à compost. De nombreux arbres et arbustes fruitiers ont été plantés à cet endroit en 2021. D’ici quelques années, les marcheurs pourront eux-mêmes cueillir leur collation à même cette forêt nourricière. 

En plus des tables à pique-nique répertoriées sur la carte, de nombreux bancs ont été mis à la disposition des marcheurs tout au long des trois sentiers. 

 

Ponts et passerelles

Ponts et passerelles

Les sentiers comptent trois passerelles flottantes et un pont. Les passerelles et le pont permettent d’enjamber différents bras du grand marais qui sépare l’île de la Commune des îles aux Castors et du Mitan.

Stationnements

Stationnements

Deux stationnements sont disponibles pour les visiteurs : le stationnement principal, ouvert toute l’année (sauf durant la période de la crue printanière) et le stationnement de ski de fond, ouvert en hiver seulement et réservé aux skieurs de fond.

Stationnement principal – Randonnée pédestre et raquette

L’accès aux sentiers pédestres se trouve sur la route 158, quelques 250 m après le premier pont en quittant Berthierville. Le stationnement se situe la droite en arrivant de Berthierville. 

2, route 158
Berthierville (Québec)  J0K 1A0

Voir sur la carte

 Stationnement - Ski de fond (hiver seulement)

L’accès aux sentiers de ski de fond se situe sur la route 158, quelques 550 m après le stationnement des sentiers pédestres. Le stationnement se trouve sur la droite en arrivant de Berthierville, directement en face du rang de l’île aux Castors. 

Important : ce stationnement est réservé aux skieurs de fond seulement et n’est accessible que durant la période hivernale.

Route 158
La Visitation-de-l'Île-Dupas (Québec)  J0K 2P0

Voir sur la carte

Toilettes

Toilettes

Les installations sanitaires du site sont très rudimentaires. Une toilette mobile chauffée est disponible dans le stationnement principal (gracieuseté d’EBI Environnement). Deux toilettes à compost se trouvent sur les sentiers : la première à l’aire de pique-nique de la deuxième tour et la seconde au bout du sentier des marécages, près de l’abri.

Tours d’observation

Tours d’observation

Les tours d’observation, au nombre de trois, se situent sur le chemin…. des trois tours (il fallait y penser!). La première et la plus haute (10 m) se trouve à 350 m du stationnement et offre une vue imprenable sur la Commune de Berthier, le grand marais et l’île aux Castors. La deuxième, mesurant quatre mètres, se trouve à 1,3 km du stationnement, en bordure de l’aire de pique-nique. La troisième, mesurant également quatre mètres, se situe au bout du chemin des trois tours, à 2,2 km du stationnement.