Où souhaitez-vous
partager cette page?

Message important

TARIFICATION DES SENTIERS

La décision de renaturaliser notre territoire a permis le retour de nombreuses espèces animales et végétales. Mais cela représentait aussi la perte de 85 % de nos revenus. En instaurant des droits d'accès, on vient compenser cette perte de revenus tout en vous permettant de contribuer à la conservation de ce précieux territoire.

Depuis le 1er janvier 2024, les usagers doivent obligatoirement se procurer un laissez-passer quotidien ou une carte annuelle sur notre site Internet.
Acheter un laissez-passer

Bibliothèque Ferme Bayonne - La fin d'un partenariat de 30 ans

Ferme Bayonne - La fin d'un partenariat de 30 ans

5 novembre 2020
Ferme Bayonne - La fin d'un partenariat de 30 ans

Sainte-Geneviève-de-Berthier, le 5 novembre 2020 – C’est avec un énorme pincement au cœur que la Société de conservation, d’interprétation et de recherche de Berthier et ses îles (SCIRBI) informe aujourd’hui la population de la fin de son partenariat avec la Ferme Bayonne, propriété de Michel Forget, Carole Dumontier et de leur fils Mathieu ainsi que de Roger Dumontier, frère de Carole. En effet, la récolte du maïs-grain, laquelle s’est terminée au cours de la fin de semaine froide mais ensoleillée du 24 et 25 octobre, marque l’aboutissement d’une collaboration fructueuse ayant duré trois décennies.

Michel, Carole, Mathieu et Roger sont des producteurs agricoles de Sainte-Geneviève-de-Berthier qui cultivaient principalement du maïs, du soya et des haricots sur les îles aux Castors et du Mitan. À Sainte-Geneviève, ils exploitent également une ferme laitière et cultivent des légumes biologiques.

L’entreprise qui louait près de 170 hectares de terres appartenant à la SCIRBI depuis 1991 était aussi son principal partenaire financier. 

C’est en grande partie grâce à la Ferme Bayonne que l’organisme a pu prodiguer ses services et offrir un accès gratuit à ses sentiers à la population berthelaise et des alentours pendant un aussi grand nombre d’années.

- Jean Castonguay, président de la SCIRBI

Avec les enjeux liés à la restauration de l’habitat de la perchaude autour du lac Saint-Pierre, la ferme et l’organisme se sont retrouvés à la croisée des chemins. Sur les îles aux Castors et du Mitan, l’agriculture est dorénavant exclue du littoral, ce qui ampute la superficie en location de 102 hectares. De plus, les îles aux Castors et du Mitan ayant à l’origine été acquises à des fins de conservation, les cultures annuelles de céréales y sont maintenant remplacées par des cultures pérennes tel le foin qui permettront la création d’habitats fauniques.

Professionnels et avant-gardistes, les agriculteurs de la Ferme Bayonne ont adopté les pratiques de conservation du sol très rapidement, notamment la technique du semis direct qu’ils mettaient en pratique à la SCIRBI. Michel Forget, un homme affable au sourire facile, est par ailleurs reconnu pour sa grande contribution au syndicalisme agricole de la région et s’affaire lui aussi à restaurer certaines de ses terres situées dans le littoral du lac Saint-Pierre dans le but de les rendre plus accueillantes pour la faune.

Ce dernier confie d’ailleurs avoir beaucoup d’affection pour les îles aux Castors et du Mitan, notamment en raison de ses paysages si particuliers. Heureusement, la Ferme Bayonne loue des terres à la Commune de Berthier, l’île voisine, d’où Michel pourra continuer d’admirer les paysages des îles de Berthier.

Au nom des membres du conseil d’administration et des citoyens de la région, je souhaite vous transmettre, Michel, Carole, Mathieu et Roger, mes plus sincères remerciements pour ces 30 années d’engagement.

– Jean Castonguay, président de la SCIRBI