Où souhaitez-vous
partager cette page?

Message important

TARIFICATION DES SENTIERS

La décision de renaturaliser notre territoire a permis le retour de nombreuses espèces animales et végétales. Mais cela représentait aussi la perte de 85 % de nos revenus. En instaurant des droits d'accès, on vient compenser cette perte de revenus tout en vous permettant de contribuer à la conservation de ce précieux territoire.

Depuis le 1er janvier 2024, les usagers doivent obligatoirement se procurer un laissez-passer quotidien ou une carte annuelle sur notre site Internet.
Acheter un laissez-passer

Bibliothèque Un paysage humanisé pour les îles de Berthier

Un paysage humanisé pour les îles de Berthier

20 mars 2024
Un paysage humanisé pour les îles de Berthier

Incroyablement riches en biodiversité, les îles de la Commune, aux Castors et du Mitan sont aussi de précieux témoins de notre histoire. Leurs paysages, façonnés par l’interrelation entre les milieux naturels et les activités agricoles, racontent l’évolution du territoire et de notre communauté. Pour mieux protéger ce patrimoine, la SCRIBI met tout en œuvre pour que les îles de Berthier soient reconnues en tant que paysage humanisé. 

Depuis le début, notre mission est de conserver, protéger et mettre en valeur les milieux naturels dans les îles de Berthier tout en partageant nos connaissances sur l’environnement. Notre objectif est clair : protéger à perpétuité des territoires à des fins de bienfaisance et dans l’intérêt du public.  

Nous sommes convaincus qu'une des façons d’y arriver, c’est de faire reconnaître le territoire en tant que paysage humanisé

Qu’est-ce qu’un paysage humanisé?

L'Union Internationale pour la conservation de la nature (UICN) distingue différentes catégories pour classer et décrire les aires protégées. En fonction de leurs objectifs et de leurs caractéristiques, certaines zones de conservation deviennent des réserves naturelles intégrales, des parcs nationaux, des monuments naturels ou encore des paysages terrestres protégés.

Ces paysages terrestres protégés (aussi nommées paysages humanisés) sont des territoires issus de l'interaction entre l'homme et la nature au fil du temps. Ces espaces montrent la relation complexe – mais harmonieuse – entre la société humaine et son environnement naturel. Ils reflètent les valeurs culturelles, les modes de vie et les choix économiques des communautés qui les habitent. Un paysage terrestre protégé peut donc autant être un milieu naturel, une zone agroforestière ou agricole qu’une zone résidentielle ou un parc. 

À gauche : île de la Commune, où cohabitent cultures annuelles, pâturage tricentenaire et milieux humides. À droite : île aux Castors et du Mitan, où cohabitent milieux naturels et cultures pérennes – Alexi Hobbs.

Pourquoi être reconnu comme paysage humanisé? 

Selon le ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, le rôle d’un paysage humanisé est de contribuer à la conservation des espèces qui y habitent, mais aussi de permettre la pratique d’activités de loisir, de bien-être et socio-économiques tout en impliquant la communauté et en servant d’exemple en matière de durabilité. 

Marcheur sur le sentier des marécages – Alexi Hobbs.

C’est exactement ce vers quoi tendent tous nos efforts. En cessant les activités agricoles sur de vastes portions du territoire pour le renaturaliser, nous avons restauré les fonctions écologiques du territoire de façon à rétablir l’équilibre entre la nature et l’activité humaine. La récolte de foin demeure, car elle se pratique de manière durable et contribue à la préservation des paysages ouverts hérités de nos prédécesseurs. Et en invitant les visiteurs à y pratiquer de nombreuses activités, nous encourageons la communauté à adopter de saines habitudes de vie. 

Récolte de foin compatible avec les besoins de la faune à l'île aux Castors – Alexi Hobbs.

C’est pourquoi nous avons déposé, conjointement avec les Président et Syndics de la Commune de Berthier (propriétaires de l’île de la Commune), une demande de reconnaissance de paysage humanisé auprès de la Direction des aires protégées du Ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs le 19 mai 2022, avec l’appui de la MRC de D’Autray. 

La demande de reconnaissance des Îles des Berthier en tant que paysage humanisé en est seulement à sa première étape, mais c’est déjà un pas énorme dans la poursuite de notre mission. L’obtention de cette reconnaissance viendrait confirmer le caractère exceptionnel et harmonieux de la relation entre l’Homme et la nature sur notre précieux territoire.

Une histoire à préserver  

Pour nous, protéger les îles de la Commune, aux Castors et du Mitan, c’est préserver des centaines d’espèces, mais c’est aussi célébrer l’héritage des gens de Berthier et des environs. Nous croyons que c’est en s'imprégnant de la beauté et de la richesse des lieux que les communautés locales pourront défendre le territoire et adopter des pratiques plus durables. Nous croyons que c’est en travaillant main dans la main que nous pourrons bâtir un avenir plus vert et plus sain. 

C’est à tout ceci que vous contribuez en vous procurant un laissez-passer et en faisant un don. Vous contribuez à honorer notre patrimoine collectif, à le valoriser et à le protéger.

Demande de reconnaissance de paysage humanisé

Article suivant
21 décembre 2023 - Actualités

Une année de plein air à la SCIRBI